Photographe  /  Photographer

 

12dds - douce doubledé 'S'

  CV

> Voyage au bout de l'eau

> Menace

> Tripalium

Contactez l'artiste 

adr: 2, rue du Commerce   
7812 Ath - Ligne   


Tél:
+32(0)477 649 449   
Courriel: 
au.cent.charmes.12dds@gmail.com   
Lien Internet : www.artotheque.be   


Présentation de mon travail

L’artiste Douce Doubledé ’S’, Belge, née à Bruxelles, a jeté l’ancre au centre du village de Ligne-Ath, où elle restaure un lieu dit : « Au Cent Charmes », qu’elle souhaite voir évoluer en un relais artistique….

Artiste photographe, autrice poétesse taquinant le saxo, elle décloisonne différentes disciplines artistiques. Tantôt vous pourrez l’écouter dans une soirée poétique, tantôt elle vous conduira dans ses balades photographiques, et enfin elle vous invitera à la mise en voix d’une de ses poésies conjuguées de ses photos.

Autodidacte, son travail repose sur un bel équilibre entre sa perception de l’existant et l’apprivoisement du temps qu’il fait et de ce que fait le temps, et de sa matérialité.

Menace et Tripalium témoignent de ce travail photographique.

Dans cette parole photographique humaniste et révélatrice d’une chronique sociale :  « À travers ce travail de mémoire, je ne cherche pas à photographier l’humain en tant que tel, même si dans notre culture cette approche suppose l’avantage de mettre en exergue une faculté identificatoire bien connue des publicistes. Je cherche à tirer de la matière l’énergie qui happe le regard, et par le détail inviter le visiteur à l’interrogation de la place de l’humain au-delà de l’image. »

Fascinée par les fragments vivants de l’immense kaléidoscope du quotidien,  elle saisit la chimie, la minéralité des éléments dans leur globalité pour aller à la rencontre de leur action…

Artiste photographe flâneuse,  ses clichés sont le mélange de spontanéité et de sens formel. Ils cueillent la cristallisation de ces instants et trouvent un matériau chargé d’énergie.

Sa prédilection pour les décors naturels ne laisse pas de place à l’approximation, pour elle : « La photo est non réductible à l’image. Dans notre société où l’image est omniprésente et où le traitement de celle-ci est une perpétuelle course technique, je cherche à communiquer ma perception de l’existant sans artifice »… et elle poursuit : « Épicurienne, je cherche à me distancier de la standardisation de nos sens… et c’est aux détails que je donne de l’importance, ce sont eux qui ont ma préférence ! »

Elle cite volontiers George  Sand : « Tout ce que l'artiste peut espérer de mieux c'est d'engager ceux qui ont des yeux à regarder aussi... »


 


"Yeux de pluie"

 

Paroles de l’artiste

VOYAGE AU BOUT DE L’EAU

Si l’acte photographique a pour moi comme premier objectif  la capture des photons dans leur instantanéité, immédiatement il a pour second objectif l’apprivoisement du temps… ainsi que son travail dans et sur la matière et… sur l’humanité.

Le temps défini comme « un souvenir » : ce que j’ai vu est, était et sera autre chose… dans la simultanéité du déclenchement de l’obturateur, du choix de l’ouverture, de la vitesse d’obturation, du choix de la composition …

L’élément eau, que j’affectionne tout particulièrement, répond à cette partition.

Les trois états de l’eau - solide, gazeux et liquide - sont des états intermédiaires, des sortes de parenthèses qui me fascinent et qui me défient…

Appréhendée, représentée, utilisée de manière différente, l’eau est sacrée – elle recouvre le culte des fontaines, des sources… (L’Eau et les Rêves, Gaston Bachelard, éd. José Corti, 1942)

Elle fait référence à la représentation d’un monde mystérieux, d’un monde enchanteur ainsi qu’à un univers mythique.

Toutes les disciplines artistiques se sont appropriées les vertus de l’eau ainsi que ses carences – transparente ou opaque, fluide ou stagnante, en abondance ou croupie, calme ou violente…

Elle rappelle les besoins vitaux et en même temps elle est source de confort, source de jeux … ainsi que source de pouvoir.

De ses mondes et dans leurs représentations émane un angle mort, non visible, une ambiguïté : l’eau constitue un milieu complexe et fragile aux multiples usages, aux multiples imaginaires… aux multiples aspects, aux multiples formes, aux multiples couleurs, aux multiples tableaux, aux multiples odeurs, aux multiples goûts…

Dans cette infinité des possibles, la générosité de l’eau, l’œuvre de l’eau, alimente ma parole photographique.

La multiplicité des espaces qu’elle occupe, de ses réactions et de ses formes éphémères, m’est source d’inspiration…

Je vous invite à mon « Voyage au bout de l’eau ».

Dolorès Dupaix  

 

 

série "Goût de l'eau"

 

Série: "eau"

 

 

Série: "Violence"

 

 



série / Voyage au bout de l'eau

Tirages d'art réalisé en 30/40 cm
sur papier baryté mat gloss fuji 290gr ou papier baryté canson 270/290gr - encre pigmentaire autochrome, garantie des couleurs aux UV 150 ans...
tirage limité de 1/30 et sont protégées SOFAM

Série: "Ostende"

 

Série: "Ostende-Violence"

 

Série : "Ostende-Solitude"

 

Série: "Ostende-Frontière"

 

Série: "Frontière"

 

Série : "voyage-Crépuscule"

 

Série : "voyage-

 

Série : "Joaillerie"


 

Série : "Goutte d'eau"

 

Série : "Regard pictural"

 

Série : "Pluie"

 

Série: "Tranquilite"

 

Tirages d'art réalisé en 30/40 cm
sur papier baryté mat gloss fuji 290gr ou papier baryté canson 270/290gr - encre pigmentaire autochrome, garantie des couleurs aux UV 150 ans...
tirage limité de 1/30 et sont protégées SOFAM

 

© 12dds 

Artistes de la Communauté
française de Belgique

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes